Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Archives Orbem

Histoire des idées en Europe centrale et dans le monde russe, Paris 28 janvier 2020

par Astrid Mazabraud - publié le , mis à jour le

Histoire des idées en Europe centrale et dans le monde russe, Paris 28 janvier 2020

Séminaire
Mardi 28 janvier 2020, 15h-18h, salle 115
Centre Universitaire Malesherbes 108, Bd Malesherbes 75017-Paris

Ce séminaire aborde l’histoire des courants d’idées, courants esthétiques et écoles de pensée qui émergent ou se développent au XXe siècle, mais également en amont, en Europe médiane et dans le monde russe.
Les courants d’idées seraient étudiés à partir de textes fondateurs qui ont marqué les cultures de l’Europe médiane et du monde russe, souvent inédits en français et peu connus, dont la postérité théorique conditionne ou interroge nos approches jusqu’à aujourd’hui.

- Sylvie Archaimbault (directrice de recherches CNRS/Eur’ORBEM)

Regards croisés sur l’unité slave (XIXe siècle et début XXe)

Le XIXe siècle a été marqué par le développement puissant des savoirs universitaires. Les savoirs philologiques se sont diversifiés, élargissant les corpus écrits étudiés pour faire une place grandissante à l’oral, aux dialectes, au folklore et, partant, à l’expression populaire. Dans les pays slaves, l’élargissement de ces connaissances a favorisé une prise de conscience d’une certaine solidarité slave. Nous verrons comment ces notions de slavité, unité slave, slavisme, panslavisme ont pu donner lieu à des interprétations différentes dans les pays slaves, mais aussi quelle en a été la réception dans les discours savants en France.