Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Archives Orbem

Séminaire : Histoire des idées en Europe centrale et dans le monde russe

par Astrid Mazabraud - publié le

Séminaire : Histoire des idées en Europe centrale et dans le monde russe

Centre Universitaire Malesherbes 108, Bd Malesherbes 75017-Paris

Mardi 3 mars 2020, 15h-18h, salle 115

- Jaromir Typlt (chercheur invité)

Surréalisme tchèque après 1945

À Prague, on trouve aujourd’hui des artistes se revendiquant explicitement du surréalisme, et s’affichant comme membres d’un groupe surréaliste – c’est le cas par exemple du réalisateur Jan Švankmajer.
Bien que les Tchèques aient à l’origine adopté le surréalisme de Paris, ils lui donnèrent une forme originale, voire surprenante, pendant l’occupation allemande et plus tard sous le régime communiste, à travers le travail de poètes comme Karel Hynek, Zbyněk Havlíček, Vratislav Effenberger, Stanislav Dvorský, Petr Král, ainsi qu’à travers la peinture et la poésie de Mikuláš Medek, les photographies d’Emila Medková et de Stanislav Nožička.
Une forte influence peut également être observée chez l’écrivain Bohumil Hrabal ou le poète Ivan Wernisch.

Jaromír Typlt (1973) a reçu le titre de PhDr. en 2001 pour son travail sur les textes littéraires des surréalistes tchèques, et a publié en 2013 une monographie sur le sculpteur d’avant-garde Ladislav Zívr. Il est également l’auteur de livres de poésie et de performances expérimentales (www.typlt.cz). Il est actuellement doctorant à l’Institut de littérature comparée de la Faculté des Lettres de l’Université Charles de Prague et réside à Paris en stage Erasmus Plus.


Ce séminaire aborde l’histoire des courants d’idées, courants esthétiques et écoles de pensée qui émergent ou se développent au XXe siècle, mais également en amont, en Europe médiane et dans le monde russe.
Les courants d’idées seraient étudiés à partir de textes fondateurs qui ont marqué les cultures de l’Europe médiane et du monde russe, souvent inédits en français et peu connus, dont la postérité théorique conditionne ou interroge nos approches jusqu’à aujourd’hui.

Voir en ligne : www.typlt.cz