Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Actualités

Séminaire de recherche Samson

par Astrid Mazabraud - publié le , mis à jour le

Session #1 : Vendredi 15 octobre 2021 – 16h-18h
9 rue Michelet
Salle de conférence
75006 Paris
En visioconférence (lien ci-dessous)

Thème : Technicité du poétique│Technicity of Poetics

— Xavier GALMICHE (Sorbonne Université)
« Friture sur la ligne ». Pannes poétiques

De l’instrument sommaire aux automates modernes, les technologies pèsent sur les processus de création et de perception. Complémentaires ou supplétives des ressources naturelles, elles font miroiter l’utopie d’un perfectionnement continu, que la pratique dément cependant avec constance, grâce aux dysfonctionnements, pannes, bugs et crash.
La radio- et télécommunication vécurent ainsi sous la menace du parasite sonore (« friture sur la ligne »), et je me propose, à partir de l’œuvre multilingue du poète tchèque Ivan Blatný, de rappeler quelques usages poétiques que ces interférences ont fait naître durant la « guerre des ondes » qui a marqué le XXe siècle.
J’essaierai de comprendre en quoi cet usage de la panne répond à l’angoisse, nourrie par la pensée technophobe et mélophobe, de voir la technologie annihiler des registres essentiels de la poésie : l’infrason (pour rester dans le domaine phonique) mais plus généralement « l’infrapoétique » (les registres subliminaux).

— Petr KYLOUŠEK (Université Masaryk, Brno)
Fonction, norme vs. construction du texte : détermination vs. indétermination

L’écriture et la lecture sont des activités à la fois « syntagmatiques » et « paradigmatiques », totalisantes, car imposant un sens global à tout moment du parcours, et indéterminées, car ouvertes dans le sens du processus en cours de composition, recomposition. Le heurt entre le regard globalisant et la processualité, entre les contraintes et les ouvertures du texte sont à la fois internes et extratextuelles impliquant la limite entre le littéraire et le non-littéraire. Pour illustrer la problématique, je vais faire appel aux écrits de Jan Mukařovský, Roman Ingarden, Jiří Levý (ses analyses des traductions) et Milan Jankovič.

- Modération et discussion : Petra James
(Chaire de Langue et Littérature Tchèques, Université Libre de Bruxelles).

LIEN ZOOM
- Pour participer par zoom, cliquer sur le lien : https://us02web.zoom.us/j/89221749214?pwd=a1p6QzRlelNtOERmSGx5dnNmS01hZz09
ID de réunion : 892 2174 9214
Code secret : 215443

- Programmation 2021-2022

Voir en ligne : SAMSON