Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Archives des événements extérieurs 2014-2015

Rencontre-lecture Bruno Schulz
Mardi 5 mai 2015 à 19h30

par Clotilde - publié le

Lieu : Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
75003 Paris


Cycle Pologne

De février à juin 2015, en six rendez-vous, de la présentation du musée Polin à une Fête de la musique « Scène polonaise », on tentera de rendre compte, sans exhaustivité, de l’histoire des juifs de Pologne, de ses représentations, de ses survivances et des relations infiniment complexes entre juifs et Polonais.


Bruno Schulz
Autoportrait
© DR

Rencontre-lecture
Mardi 5 mai 2015 à 19 h 30
Bruno Schulz




Avec la participation de Malgorzata Smorag-Goldberg, maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne, auteur de Bruno Schulz, le poète des "passages" à paraître à l’Institut d’Études Slaves et auteur avec Marek Tomaszewski de Schulz entre modernisme et modernité (à paraître, L’Improviste, 2015) ; Alain Van Crugten, traducteur

Rencontre animée par Jean-Pierre Salgas, professeur des écoles nationales d’art, organisateur de la journée Schulz (Mahj, 2004)
Lectures par Daniel Kenigsberg



Bruno Schulz est né en 1892 à Drohobycz, en Galicie orientale. Cette ville de province, écartelée au gré de l’histoire entre Empire austro-hongrois, Pologne, Allemagne, Union soviétique, est au cœur d’une œuvre singulière, inimitable, où la littérature et l’art forment un tout indissociable.
En 2004, le Mahj avait consacré à l’artiste l’exposition « Bruno Schulz, la république des rêves ». Dix ans plus tard, à l’osccasion de la parution des Récits du treizième mois de Bruno Schulz, Œuvres de fiction complètes dans la nouvelle traduction d’Alain Van Crugten (L’Âge d’homme, 2015), le musée revient sur cet auteur inclassable.

Réservation indispensable
par mél à reservations@mahj.org
ou par téléphone au 01 53 01 86 48
du lundi au vendredi
de 14 h à 17 h 30

Voir en ligne : Site du MAHJ