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Accueil > Recherche > Archives des événements extérieurs 2014-2015

Séminaire du GDR Connaissance de l’Europe médiane (GDR CNRS 8607)
« Spatialiser l’Europe médiane »

par Astrid Mazabraud - publié le , mis à jour le

Vendredi 22 mai 2015, 14h-18h, Eur’Orbem, 9 rue Michelet, 75006 Paris.

« Spatialiser l’Europe médiane » tel est le thème de ce séminaire qui souhaite explorer les mises en espaces de l’Europe médiane aussi bien dans l’action de mettre en espaces l’Europe médiane (quels acteurs ? Quels experts ? Quelles pratiques ?) que dans la réflexion plus critique et épistémologique de la définition de cette Europe médiane, voire des Europe(s) médianes (Comment et pourquoi spatialiser ? Quelles sont les logiques à l’œuvre ? Quels critères de spatialisation ?). Une question portera sur le dépassement ou non du clivage entre Est et Ouest de l’Europe dans les nouvelles approches de l’Europe médiane.
La confrontation interdisciplinaire des modalités de mettre en espaces l’Europe médiane pourra s’appuyer sur la distinction suivante*, que le séminaire pourra bien évidemment discuter, entre

  • des découpages d’avoir correspondant aux territoires des identités, aux espaces imaginaires ;
  • des découpages de pouvoir renvoyant aux découpages administratifs, politiques et économiques ainsi qu’à leurs multiples logiques de gestion ou d’action ;
  • des découpages de savoir se référant aux mises en espaces produites à des fins de connaissances scientifiques ou de construction d’informations.

Dans cette Europe médiane parcourue de discontinuités spatiales et temporelles, politiques, spatiales ou économiques, s’interroger sur les modalités de mises en espaces fait référence à une pluralité d’espaces placés en-deçà ou au-delà de l’échelon de référence classique qu’est l’État et dont les limites seront mises en question.

* Distinction proposée par C. Terrier, « les découpages territoriaux : problèmes épistémologiques et méthodologiques » in Rey V. et Saint-Julien T. (dir), Territoires d’Europe : la différence en partage, Lyon, ENS éditions, 2005, p. 125-137.

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