Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > En ce moment > Appels à communication > Archives AAC

Réécritures de l’Histoire en Europe centrale et orientale, après 1989
Nancy, 18-19 avril 2016

par Astrid Mazabraud - publié le


Colloque international

- Appel à communications

L’année 1989 marque la fin du « socialisme réel » dans la plupart des pays d’Europe centrale et préfigure la dissolution de l’Union soviétique deux ans plus tard. Ces bouleversements ont permis une profonde réévaluation de l’Histoire, qui, d’ailleurs, commence déjà bien avant la disparition officielle du régime en question.

Le colloque que le Centre de recherche sur les cultures et littératures européennes (CERCLE) organise les 18-19 avril 2016 à Nancy aura vocation à étudier les représentations de l’Histoire en Europe centrale et orientale. Son originalité par rapport à d’autres manifestations scientifiques organisées sur ce thème est double. D’une part, notre investigation portera sur le caractère polyphonique de l’Histoire et ambitionnera de montrer la façon dont les événements majeurs des XIXe-XXe siècles étaient perçus et représentés à travers leurs nombreuses narrations, avant et après 1989. Les réécritures d’un même fait historique qui prend de multiples inflexions selon l’époque et selon le pays où il est reçu, devront permettre d’observer d’une manière croisée des usages sociaux et politiques de l’Histoire, ainsi que son rôle dans la construction des imaginaires et des identités nationales dans cette partie de l’Europe, au fil du temps.

D’autre part, il s’agira d’étudier différents moyens de production et de transmission de ces narrations : outre les ouvrages historiques eux-mêmes, on se penchera sur la littérature, la presse, le cinéma, les arts plastiques, voire la musique. Tous ces témoignages seront considérés comme des « moments » cristallisant les questions qu’une société se pose et les réponses qu’elle tente d’y apporter, même si elles passent toujours par le filtre des idéologies et des institutions dominantes à une époque donnée.

Les méthodes d’investigation de la problématique esquissée seront par la force des choses pluri- et interdisciplinaires. Les textes de communications, faites de préférence en français (éventuellement en anglais ou en russe) seront publiés dans la collection du CERCLE, qui comprend déjà plusieurs volumes consultables sur www.manuscrit.com

- Les propositions de communications sont à envoyer à Stanislaw Fiszer fiszer@hotmail.fr pour le 15 décembre 2015.