Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Archives des événements extérieurs 2014-2015

La Pologne citoyenne du monde : regards croisés sur les écrivains voyageurs polonais (XIXe-XXIe siècles)
Grenoble, 21-23 octobre 2015

par Astrid Mazabraud - publié le , mis à jour le


Colloque international

- Programme

Ce colloque traitera des questions de littérature générale posées par le récit de voyage dans ses rapports complexes avec écriture scientifique, journalistique et création littéraire. Ces questions seront appliquées au champ spécifique que constituent le récit de voyage et le reportage littéraire (notion émergente sans véritable équivalent en français) polonais. L’approche diachronique permettra d’appréhender deux spécificités historiques et idéologiques de ce corpus : le regard porté sur l’étranger par un pays qui n’a pas eu d’empire colonial et qui a connu quarante-cinq ans de régime communiste. La réflexion portera aussi sur l’épistémologie et l’esthétique d’un genre qui assume de plus en plus sa dimension subjective, voire fictionnelle, ainsi que son dialogue avec les autres arts.

Il sera le premier en français sur le sujet et le premier à s’emparer d’un corpus traditionnellement réservé aux polonisants pour le soumettre à une approche interdisciplinaire. Il portera sur de grands classiques de la littérature de voyage polonaise, parfois totalement méconnus en France, mais aussi sur nombre d’auteurs ultra-contemporains récemment ou pas encore traduits. Outre son intérêt pour la création littéraire ou intermédiale (dialogue avec les autres arts), ce colloque aura, à la fois, pour fonction et pour objet d’étude les transferts culturels et différentes formes de médiation : les écrivains voyageurs jouent un rôle de médiateurs entre les pays visités et le public polonais, puis international, les traducteurs invités remplissent celui de passeurs d’une langue à l’autre. Enfin, la publication des actes de ce colloque aura un rôle de médiation entre critique polonaise et communauté scientifique francophone.

Cette manifestation réunira des chercheurs en littérature comparée, en littératures étrangères (polonais, russe, tchèque, américain), en histoire et en journalisme, des spécialistes des études post-coloniales, aussi bien que des chercheurs travaillant sur les relations texte/image. Plusieurs contributeurs sont également traducteurs et pourront, à ce titre, rendre compte de leur travail de médiation opéré sur la création littéraire des écrivains ou photographes voyageurs.

Voir en ligne : La Pologne citoyenne du monde