Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Archives des événements extérieurs 2016

Théâtre de marionnettes, pouvoir et société en pays tchèques entre 1945 et 1989
Vendredi 29 janvier 2016, 16h

par Astrid Mazabraud - publié le , mis à jour le

Conférence de Rachel Fourmentin
Directrice Culture, jeunesse, sport et vie associative
Région Franche-Comté

La culture bénéficie dans les pays tchèques, d’une place particulière dans l’imaginaire collectif, celle de conscience du peuple. Dans cette vision de leur histoire, les Tchèques accordent au théâtre une place particulièrement importante, que l’historiographie de l’époque communiste a confirmée. L’étude du théâtre tchèque est donc celle d’une discipline artistique étroitement liée aux évolutions sociales et politiques de cette période de régime communiste, et cela est également vrai pour le théâtre de marionnettes.

Celui-ci voit en effet son évolution, entre 1945 et 1989, tout autant liée au pouvoir et à la société que le théâtre dramatique. Pour quelles raisons ? Comment et pourquoi cet art a-t-il oscillé au cours de la période concernée entre révolte et propagande ? Le théâtre de marionnettes tchèques a-t-il suivi le modèle soviétique ou sa propre tradition s’est-elle imposée ? A-t-il pu bénéficier d’espaces d’autonomies, du fait de son statut de « niche », d’art a priori enfantin ?

La présentation exposera ainsi cette voie suivie par le théâtre de marionnettes tchèque entre 1945 et 1989, les stratégies mises en œuvre par ses artistes face au pouvoir, et le rôle mouvant que lui a conféré la société.

Institut d’études slaves
Salle de conférences (2e étage)
9 rue Michelet Paris VIe