Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Archives Orbem > 2016

Humour et satire, un mode de communication dans la littérature et les arts
Paris, 1er avril 2016

par Astrid Mazabraud - publié le , mis à jour le

Humour et satire, un mode de communication dans la littérature et les arts <br> Paris, 1er avril 2016

Journée d’études

Vendredi 1er avril 2016
9h-13h
Centre Malesherbes, salle 210

- Programme

L’humour et la satire ont pris une place déterminante dans la production occidentale moderne, dans la communication quotidienne (notamment la presse, mais aussi les discours accompagnant des communautés spécifiques – famille, amis, collègues, classes sociales, etc.) comme dans les oeuvres de création et de fiction, et ce tant dans la sphère de l’écrit (littérature au sens large) que de la représentation visuelle (arts plastiques).
Les contributeurs présenteront des études de cas concrets inscrits dans les cultures de l’aire dont ils sont spécialistes (Europe germanique et nordique, Europe centrale et médiane). Ils pourront s’interroger dans quelle mesure l’humour et la satire intègrent dans les conventions de discours la transgression des représentations, jusqu’à devenir, le cas échéant, une norme.

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du cours « La communication littéraire et ses métiers – entre canon national et transferts culturels ». Elle est principalement destinée aux étudiants des masters CIMER et MEGEN, et ouverte aux étudiants de master recherche.