Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Autres manifestations à venir dans le domaine des études slaves et centre-européennes > Archives - Colloques et journées d’études (Info)

Table ronde, Paris 31 mai 2016
Autour de l’ouvrage de Laura Pettinaroli, La politique russe du Saint-Siège : 1905-1939

par Astrid Mazabraud - publié le

Université Paris Sorbonne
salle des Actes
54 rue Saint-Jacques,
Paris 5e

Mardi 31 mai 2016, de 18h à 20h

« Quelle fut l’attitude du Saint-Siège face à la révolution russe et l’avènement du premier régime communiste ? Pour répondre à cette question, l’auteur aborde cette révolution dans une large séquence temporelle, ouverte par la révolution de 1905 et poursuivie jusqu’aux profondes transformations politiques, sociales et internationales des années 1930. En effet, la révolution russe apparaît autant comme un phénomène local, qui modifie les conditions d’existence des catholiques, que comme un événement de portée mondiale qui jette sur les routes de l’exode de nombreux réfugiés tout en cherchant à s’étendre dans un élan internationaliste.

La recherche présentée ici est le fruit d’un travail approfondi, mené dans différents fonds d’archives européens et russes. L’apport des archives vaticanes permet d’analyser le traitement des affaires russes au sein de la Curie romaine, de la collecte de l’information aux mécanismes de prise de décision, de l’action diplomatique et humanitaire à la création de dévotions. La recherche dans d’autres fonds d’archives et sources imprimées éclaire la réception des actions vaticanes pour la Russie, ainsi que les relais politiques et religieux empruntés par le Saint-Siège. » (présentation de l’éditeur).

Présidée par M. Pierre Gonneau (Paris-IV – Institut d’études slaves),
cette séance associera Mme Francine-Dominique Liechtenhan (Centre
Roland Mousnier, UMR 8596) et M. Etienne Fouilloux (LARHRA, Lyon 2).
Mme Laura Pettinaroli (Institut catholique de Paris), présente à la tribune,
participera au débat qui suivra les interventions.

- L’entrée est libre et ouverte à toute personne intéressée, dans la limite des
places disponibles. Merci de bien vouloir signaler sa présence à Martin Dumont,
secrétaire général de l’IRER : martin.dumont@gmail.com