Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > En ce moment

1917, année révolutionnaire

par Astrid Mazabraud - publié le

1917, année révolutionnaire

https://1917.hypotheses.org/

À l’occasion du centenaire des révolutions russes de 1917, de nombreuses manifestations académiques, artistiques et militantes seront organisées en France et ailleurs en Europe et dans le monde. Les participants au projet « 1917, année révolutionnaire » proposent de recenser, en différentes langues, tous ces événements afin de centraliser l’information et la rendre plus facilement accessible aux personnes intéressées par ce sujet. Le projet réunit des chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants de plusieurs universités et laboratoires français (EUR’Orbem Université Paris-Sorbonne, Université Paris Diderot-Paris 7, CERI SciencesPo, Université Grenoble Alpes, INALCO, Université de Caen, EHESS, etc.) en collaboration avec des chercheurs étrangers (russes, allemands, britanniques, etc.).

Les événements recensés portent sur l’histoire des révolutions russes et leurs impacts sur d’autres espaces ; sur la mémoire de ce moment révolutionnaire dans les pays de l’espace postsoviétique, mais aussi en Europe ou encore outre-atlantique ; et sur les interprétations de ces révolutions par les artistes et militants aujourd’hui à travers le monde. Outre le recensement des appels à communication et des renseignements sur les événements organisés, les initiateurs de ce carnet proposent de relayer toute information relative aux publications en lien avec les révolutions de 1917 : numéros spéciaux de revues, ouvrages, dossiers de presse, etc.

Nous invitons tous les organisateurs et participants aux événements consacrés à cette thématique à nous envoyer les informations utiles à l’adresse suivante : centenaire1917@gmail.com. Elles figureront ensuite dans le carnet de recherche Hypothèses du projet.