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Axe 5 - Révolution et contre-révolution

par Astrid Mazabraud - publié le , mis à jour le


Réunissant les spécialistes pluridisciplinaires (littérature, linguistique, histoire, arts du spectacle, arts plastiques, musicologie, anthropologie, sociologie) de l’unité aréale Eur’Orbem (Paris Sorbonne/CNRS), cet exe est mis en œuvre dans le séminaire d’équipe, a pour vocation de fédérer les recherches autour du thème très large de la révolution/ contrerévolution en Europe orientale, centrale et balkanique. Il convoque des enseignants chercheurs, des étudiants de Master (CIMER), des doctorants (ED 4 : Civilisations, littératures, cultures et sociétés) et post-doctorants.
Visant, la première année, la création de synergies par la présentation de leurs travaux par les membres de la nouvelle unité, le séminaire s’est ensuite ouvert sur des collaborations extérieures, nationales (collaboration avec les universités de Grenoble, Bordeaux, Reims, Caen, Paris 8 et Paris 10) et internationales (université de l’Illinois, du Michigan, EU, de Minas Gerais, Brésil, Université d’Ilia, Géorgie, universités de Ratisbonne, Allemagne, de Belgrade, de Varsovie, Institut des arts scéniques de St-Pétersbourg). Le séminaire entre dans sa troisième année et se poursuivra jusqu’en 2018 en raison de la programmation d’événements scientifiques qu’il a impulsée.
Les formes et processus (contre)révolutionnaires étudiés dans le cadre de ce séminaire peuvent émerger à l’occasion d’un bouleversement politique mais naître aussi en réaction à un contexte jugé traditionnel, pétrifié, voire rétrograde. L’accent est mis autant sur les convergences, les constantes, quels que soient les domaines, les périodes et les zones géographiques, que sur les particularités des phénomènes, leur singularité. Les thèmes abordés sont très diversifiés et concernent : révolutions et sciences humaines ; révolution de la langue et langue de la révolution ; ruptures esthétiques des avant-gardes littéraires, picturales centre-européennes ; révolution comique dans les littératures d’Europe centrale (1815-1914) ; pérennité des récits étiologiques face aux révolutions ; les théâtres des révolutions scéniques et dramaturgiques ; la circulation et l’essaimage en Europe des formes révolutionnaires, les révolutions thématiques et méthodologiques sur la scène centre-européenne depuis la chute du mur.
À partir des points nodaux que les travaux menés depuis 2014 ont fait apparaître, la programmation de deux colloques internationaux a pu être envisagée en 2017 et 2018 : l’un consacré à « 1917 : année révolutionnaire » et l’autre à « 1918, année politique ». Ces colloques en cours de préparation prendront appui sur les collaborations mises en place dans le cadre du séminaire tout en s’associant des spécialistes français ou étrangers invités à intervenir sur des points précis.
Marie-Christine Autant-Mathieu — Markéta Theinhardt