Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Archives Orbem > 2015

Séminaire commun 2014-2015
Révolutions comiques, jeudi 26 mars 2015

par Astrid Mazabraud - publié le , mis à jour le


Faust, A Serio-Comic Poem with Twelve Outline Illustrations by A. Crowquill (London : B. B. King, Monument Yard, 1834) (Faust rencontre Marguerite)

Evanghelia Stead, Xavier Galmiche interviendront sur le thème :

Révolutions comiques

Jeudi 26 mars 2015, 17h30-19h30
Maison de la Recherche, 26 rue Serpente,
75006Paris
Salle D 040

- Evanghelia Stead : Parodies de Faust I de Goethe au XIXe siècle
La présentation montrera comment les parodies du Faust I de Goethe (1808) retravaillent la représentation des différentes scènes de la tragédie, rapidement canonisées par une iconographie extensive au XIXe siècle. Elle se demandera notamment dans quelle mesure ce correctif permanent d’un mythe graduellement nationalisé à outrance dans le livre relève d’une dimension poétique enclose dans la tragédie elle-même.
Evanghelia Stead, Professeur de Littérature Comparée à l’UVSQ et directrice du séminaire du TIGRE (ENS-Ulm) est EURIAS fellow 2014-15 au FRIAS (Freiburg Institute of Advanced Studies, Freiburg-im-Breisgau). Ses recherches interdisciplinaires, prenant appui sur plusieurs langues, ont examiné des mythes, la poétique et l’herméneutique fin-de-siècle, la transmission de grands textes, le filon littéraire de la mille et deuxième nuit entre littérature arabe et littératures modernes, le livre et les revues en Europe. Elle travaille actuellement au FRIAS sur le Faust I de Goethe en livres et en estampes (Allemagne, Angleterre, France, 1816-1925).

- Xavier Galmiche : Morts de rire ! La révolution comique en Europe centrale 1815-1914

Cet exposé est un aperçu de recherches en cours :
- séminaire de master avec Markéta Theinhardt « Culture comique en Europe centrale. Revues satiriques (XIXe-XXe siècles) », qui fait suite au séminaire organisé jusqu’en 2013-14 en collaboration avec le TIGRE, Evanghelia Stead (IEC Saint-Quentin-en-Yvelines et DHTA – ENS rue d’Ulm) « Réseaux des revues artistiques et littéraires en Europe ».

- programme de recherche initié avec Clara Royer : « Les cultures du divertissement, circulation des modèles et des pratiques. Une autre histoire européenne, d’Ouest en Est, des Lumières aux Guerres mondiales » dont le premier volet, le colloque « La popularisation du divertissement – un transfert culturel d’Ouest en Est (XVIII-XIXe siècles) », aura lieu en novembre 2015.


Blesk [L’Eclair], Prague : Vilímek, 1864 (Blesk se substitua aux Humoristické listy [Journal humoristique] suspendus par la censure)