Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Archives Orbem > 2015

Séminaire commun 2015-2016
Révolutions et contre-révolutions politiques, esthétiques, culturelles en Europe orientale, centrale et balkanique

par Astrid Mazabraud - publié le , mis à jour le

Les jeudis de 17h30 à 19h30
Maison de la Recherche, salle D 040

- Programme

Réunissant les spécialistes pluridisciplinaires (littérature, linguistique, histoire, arts du spectacle, civilisation, sociologie) de l’unité aréale Eur’ORBEM (Paris Sorbonne/CNRS), ce séminaire a vocation de fédérer les recherches autour du thème très large de la révolution/ contrerévolution en Europe orientale, centrale et balkanique.

Souvent en relation avec une révolution politique, mais aussi en réaction à un contexte jugé traditionnel, pétrifié, voire rétrograde, les formes et processus (contre)révolutionnaires étudiés dans le cadre de ce séminaire feront apparaître des convergences, des constantes, quels que soient les domaines, les périodes et les zones géographiques. C’est à partir de ces points nodaux que des discussions seront menées afin d’envisager en 2017 le développement de certains axes de recherche, notamment en vue de la programmation d’un colloque international.

L’ouverture du séminaire à des chercheurs extérieurs à Eur’ORBEM, français ou étrangers, est encouragée ainsi que la participation du laboratoire junior.

Les séances sont ouvertes aux doctorants, post-doctorants et aux personnes que les membres d’Eur’ORBEM souhaitent inviter.
Pour toute information, contacter : M.-C. Autant-Mathieu :autant.mathieu@wanadoo.fr