Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > En ce moment > Appels à communication > Archives AAC

Le gouvernement des réfugiés : normes, pratiques, acteurs. Les années 1960-1970 : administrer l’asile au temps de la décolonisation et de la guerre froide

par Astrid Mazabraud - publié le , mis à jour le

Cette journée d’études s’inscrit dans la continuité des travaux précédents du Comité d’histoire, notamment la publication : Réfugiés et apatrides. Administrer l’asile en France (1920-1960), sous la direction de Aline Angoustures, Dzovinar Kevonian et Claire Mouradian, Presses Universitaires de Rennes, 2017.
Elle prend place dans la série de journées pluridisciplinaires consacrées au gouvernement des réfugiés, c’est-à-dire à la gestion des réfugiés par les acteurs, qu’il s’agisse de l’administration ou d’acteurs privés concourant à la gestion publique de l’asile, dans le cadre français et international. Cette thématique intègre l’analyse des groupes de populations réfugiées et des individus vis-à-vis du parcours migratoire et administratif, en particulier en relation avec les institutions.

Les articulations entre normes et pratiques seront aussi analysées dans ce contexte.

- Les propositions (résumé de 5000 signes environ avec les sources envisagées) sont à adresser avant le 30 novembre 2017 à comite-histoire@ofpra.gouv.fr.

Voir en ligne : Le gouvernement des réfugiés : normes, pratiques, acteurs