Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Autres manifestations à venir dans le domaine des études slaves et centre-européennes > Archives - Colloques et journées d’études (Info)

Les Tchèques dans la Grande Guerre
Paris, 8 octobre - 16 novembre 2018

par Astrid Mazabraud - publié le

Les Tchèques dans la Grande Guerre <br> Paris, 8 octobre - 16 novembre 2018


Table ronde et exposition organisées par Étienne Boisserie et Jiří Hutečka.
Lundi 8 octobre 2018, 18h - 20h
Auditorium et galerie de l’INALCO
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris

Au cours de cette table ronde, Étienne Boisserie (Inalco, CREE), Tomáš Kykal (Institut d’histoire militaire de Prague) et Jiří Hutečka (Université de Hradec Králové) évoqueront les dynamiques civiles et militaires à l’œuvre au cours de la Grande Guerre et dialogueront avec le public. La rencontre se clôturera par une visite guidée de l’exposition.

Dans la galerie du Pôle des langues et civilisations, l’exposition présente les grands temps de la mobilisation civile et militaire en Pays tchèques. Elle illustre les bouleversements de l’organisation de la société et ses transformations humaines et économiques. Les différents aspects militaires de la vie des Tchèques en guerre y sont abordés, aussi bien dans l’armée austro-hongroise que dans les légions qui se constituent progressivement à l’étranger.

À l’extérieur de la monarchie, quelques hommes partis dans les premiers mois de la guerre cherchent en effet à organiser une action politique et diplomatique qui permettrait de placer les Tchèques du côté de l’Entente. Leur objectif est de réaliser le programme de création d’un État tchécoslovaque élaboré par Tomáš Garrigue Masaryk au printemps 1915 pour réorganiser l’Europe centrale après la destruction de l’Autriche-Hongrie. Cette action extérieure se structure lentement.

La dernière partie de l’exposition évoque les dynamiques centrifuges qui s’exercent progressivement dans la monarchie austro-hongroise, et leurs effets en Pays tchèques jusqu’à l’implosion de l’empire en octobre 1918 et la proclamation de la Tchécoslovaquie.

Au rez-de-jardin de la BULAC, l’exposition se prolonge par une section consacrée aux grands récits de guerre publiés dans l’entre-deux-guerres, présentant des ouvrages issus des collections de la BULAC.