Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Autres manifestations à venir dans le domaine des études slaves et centre-européennes > Archives - Colloques et journées d’études (Info)

Soirée autour de Karel Capek et de sa "Guerre des salamandres"
Paris, 22 octobre 2018, 19h30

par Astrid Mazabraud - publié le

Soirée autour de Karel Capek et de sa "Guerre des salamandres" <br> Paris, 22 octobre 2018, 19h30

Rencontres et Débats
Atout Livre
203 bis avenue Daumesnil
75012 PARIS

À l’occasion de l’adaptation au théâtre de La Guerre des Salamandres, roman de Karel Capek (Ibolya Virag/La Baconnière) dans une mise en scène de Robin Renucci, nous organisons une rencontre avec Evelyne Loew, l’auteure de l’adaptation, Solenn Goix, comédienne, qui lira quelques extraits, et Ibolya Virag, l’éditrice qui a fait connaître Karel Capek en France.

Lorsque Jan van Toch, capitaine d’un navire hollandais découvre, à l’ouest de Sumatra, une espèce de salamandre douée d’une certaine forme d’intelligence et susceptible de l’aider dans l’exploitation des perles, il est loin d’imaginer que cette découverte sera à l’origine d’un bouleversement complet de l’ordre mondial.

Publiée en 1936, lors de la montée du national-socialisme et du stalinisme, cette fable d’anticipation brosse, avec un regard plein d’humour, une satire sans concession des individus, de la société, et des totalitarismes.

Mêlant la parodie au récit fantastique, elle se révèle être, sous une apparente légèreté de ton, extrêmement lucide et sombre.
Parmi les thèmes abordés, il s’attaque au capitalisme, au nationalisme et au militarisme mais aussi à la science, au journalisme et même à l’industrie du cinéma.

La Guerre des Salamandres est une mise en garde contre la capacité de l’humanité à s’autodétruire qui n’a rien perdu de son acuité contemporaine.

Le spectacle sera donné à Paris du 17 au 28 octobre à La Maison des Métallos