Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > À la Une

Séminaire : Les islams post-soviétiques
Séance du 20 novembre 2018

par Astrid Mazabraud - publié le , mis à jour le

Séminaire : Les islams post-soviétiques <br> Séance du 20 novembre 2018

Le mardi de 17h à 19h.
Eur’Orbem
9 rue Michelet, 75006 Paris

Responsables : Sophie Hohmann, Silvia Serrano

Ce séminaire mensuel, à visée comparative et interdisciplinaire, porte sur les manifestations sociales de l’islam dans les pays de l’espace postsoviétique. L’effondrement de l’URSS s’est traduit en effet par une reconnexion avec les musulmans au-delà des frontières et des processus de ré-islamisation, dans un contexte de profondes mutations des économies et des sociétés et de redéfinition des États et des nations. Tout en étant attentif aux fortes spécificités de la région étudiée, qui découlent notamment des héritages soviétiques et des politiques d’athéisme imposé, ce séminaire veut également montrer que les processus à l’œuvre sont connectés aux mutations de l’islam à l’échelle globale (opposition entre salafisme et soufisme, islam bourgeois, radicalisation islamiste, etc.). Il se conçoit comme espace de discussion entre spécialistes de l’islam dans l’espace post-soviétique d’une part, et d’autre part avec des spécialistes de l’islam dans d’autres régions du monde sur des questions transversales.

Programme prévisionnel

  • Séance 1
    20 novembre 2018 : Dmitrij Oparin (Haute Ecole d’économie, Moscou, en séjour Atlas –FMSH-) « Religious introspection and spiritual leadership among Muslim migrants in Western Siberia »,
    Discutante : Marie Miran-Guyon (Institut des mondes africains, EHESS)
  • Séance 2
    18 décembre 2018 : Sophie Hohmann (Centre de recherches Europes-Eurasie, Inalco) « Islam polaire : migrations économiques et adaptation de l’islam à un nouvel environnement »
    Discutant : Alexandre Toumarkine (Centre de recherche Moyen-Orient-Méditerranée, Inalco)
  • Séance 3
    8 Janvier 2019 : Isabelle Ohayon (Centre d’étude des mondes russe, caucasien et centre-européen, EHESS-CNRS), « Défi économique et contraintes religieuses : honorer ses morts en socialisme (Kazakhstan 1960-1980) ».
    Discutant : Philippe Gelez (Eur’Orbem, Sorbonne Université)