Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Archives Orbem

Intermédialité et chemins de fer
Paris, 4-5 décembre 2018

par Astrid Mazabraud - publié le , mis à jour le

Intermédialité et chemins de fer <br> Paris, 4-5 décembre 2018

Journée d’étude
Centre universitaire Malesherbes
108 bd Malesherbes 75017 PARIS
Académie polonaise des sciences
74 rue Lauriston 75116 PARIS

- Programme

Dans la société « liquide » de la modernité tardive que nous vivons au début du XXIe siècle, il nous semble intéressant de nous pencher sur deux aspects du mouvement - au sens propre et au figuré – qui détermine la condition de l’homme moderne. Bien que les moyens de déplacement évoluent, la figure du train reste l’image qui marque l’irruption de la modernité dans la deuxième moitié du XIXe siècle, cette même modernité qui accompagne la naissance de l’art cinématographique.
Le premier volet de la journée d’études s’intéressera donc au fonctionnement et au rôle que l’image du chemin de fer peut jouer dans les cinématographies centre-européennes, tour à tour le symbole de la modernité et du progrès, de la désuétude et d’un monde suranné et disparu, jusqu’aux trains de la mort qui conduisaient vers les camps de concentration et ceux qui ont accompagné les déplacements des populations dans une nouvelle Europe aux lendemains de la Deuxième Guerre mondiale. Pouvons-nous parlez d’une spécificité dans la représentation cinématographique du motif de chemin de fer en Europe centrale ?
Le deuxième, en revanche, s’attachera au « voyage » au sens figuré qu’effectue un motif, une intrigue, des personnages… entre une oeuvre littéraire et son adaptation cinématographique. Là aussi, une réflexion sera proposée sur la spécificité centre-européenne (ou sur son absence) dans le parcours intermédial – de la littérature au cinéma, voire aux arts plastiques et à la musique. Il sera intéressant de voir aussi comment ces rapports évoluent dans le temps.
Cette journée d’études est conçue comme un séminaire prolongeant le cours sur les cinématographies centre-européennes (thème 2018-19 S1 : Train, gare, voie ferrée dans les cinématographies centre-européennes), destiné aux étudiants mais ouvert à un public plus large.

Responsables : Xavier Galmiche, Kinga Siatkowska-Callebat
UFR d’études slaves & UMR Eur’ORBEM
Contact :kinga.callebat@sorbonne-universite.fr