Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Publications > Autres publications des membres de l’UMR

Orthodoxie et politique en Géorgie postsoviétique

par Astrid Mazabraud - publié le , mis à jour le

Orthodoxie et politique en Géorgie postsoviétique

par Silvia Serrano

Paris, Karthala, 310 p.
ISBN 978-2-8111-2556-1

- Site de l’éditeur

Comment expliquer la place centrale du religieux dans des sociétés sécularisées ? Cet ouvrage aborde cette question à partir d’une sociologie politique du religieux en prenant pour objet le regain de l’orthodoxie en Géorgie postsoviétique.

Silvia Serrano montre que la pertinence sociale de l’orthodoxie tient non pas à ses énoncés religieux propres et à une religiosité accrue, mais à ce qu’elle rend possible dans le champ politique. Elle est constitutive de deux types de dynamiques politiques : d’une part, elle est au coeur de la reformulation de l’identité nationale à l’oeuvre depuis l’indépendance de la Géorgie en 1991 et, d’autre part, en raison des investissements dont elle fait l’objet, elle produit des clivages éminemment politiques. Cet ouvrage dégage les logiques populistes par lesquelles le religieux réintroduit une dimension conflictuelle du politique.

En s’inscrivant dans des débats sur les dynamiques de sécularisation/ dé-sécularisation, sur la persistance du fait religieux et son rapport à la modernité, sur la politisation du religieux dans un contexte de libéralisation des systèmes politiques, ce livre fournit un cadre d’analyse novateur pour l’étude des relations entre religieux et politique dans le monde contemporain.