Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Archives Orbem

Séminaire commun : Cultures populaires, cultures savantes
Jeudi 14 février 2019, 17h30-19h30

par Astrid Mazabraud - publié le , mis à jour le

Séminaire commun : Cultures populaires, cultures savantes <br> Jeudi 14 février 2019, 17h30-19h30

Salle de conférences
Eur’ORBEM, 9 rue Michelet, 75006 Paris

- Weronika Parfianowicz-Vertun (univ. de Varsovie), présentation de son livre et de la recherche centre-européenne en Pologne : Europa Środkowa w tekstach i działaniach. Polskie i czeskie dyskusje [Europe Centrale dans les textes et les actions. Débats polonais et tchèques], présentation en anglais.
En collaboration avec le Centre de civilisation polonaise.

- Mateusz Chmurski : La corporalité dans les écrits de l’intime modernes en Europe centrale à travers leurs manuscrits, trajectoires d’édition et de réception (1990-2015)

Présentation du projet de recherche postdoctorale
À travers l’exemple de trois auteurs abordant les enjeux de genre, sexualité ou maladie dans leurs écrits de l’intime, le but du projet est d’examiner comment ces textes ont graduellement gagné leur place dans le champ littéraire centre-européen. Pourquoi publie-t-on aujourd’hui des textes inédits remettant en question non seulement les frontières de la pudeur, mais aussi la définition de l’œuvre littéraire et la place de l’auteur ? Quelle importance la chronologie sexuelle, médicale et artistique d’un auteur reconnu, tel Gombrowicz peut-elle avoir pour la société contemporaine ? Comment comprendre la publication monumentale des notes strictement pragmatiques concernant la physiologie et l’avancement de la phase terminale du cancer, dans le cas de Dezső Kosztolányi, dans le cadre de ses Œuvres complètes ?

Mateusz Chmurski – maître de conférences à Sorbonne Université, historien de littérature, comparatiste, spécialiste de domaines polonais, tchèque et hongrois, boursier postdoctoral de la Fondation Alexander von Humboldt, de l’Université libre de Bruxelles et la Fondation pour la recherche polonaise. Auteur de la monographie Journal, fictions, identité(s) Modernités littéraires d’Europe centrale (1890-1920) à travers les œuvres de Géza Csáth, Karol Irzykowski, Ladislav Klíma (2018).