Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Archives Orbem

Séminaire commun : Cultures populaires, cultures savantes
Jeudi 14 mars 2019, 17h30-19h30

par Astrid Mazabraud - publié le , mis à jour le

Séminaire commun : Cultures populaires, cultures savantes <br> Jeudi 14 mars 2019, 17h30-19h30

- Anna Louyest (Université de Montpellier-3).
La chanson populaire dans la création poétique russe à la fin du XIXe siècle : influences thématiques et formelles

Cette intervention a pour objet les différentes réceptions de la chanson populaire par les poètes symbolistes russes et les problèmes soulevés par les systèmes de versification. Les œuvres symbolistes seront confrontées aux textes populaires pour mettre en évidence des échos thématiques et formels. Seront abordés le statut et la place de la chanson populaire dans le contexte symboliste ; les éléments de convergence entre le symbolisme et le folklore ; la dimension technique de l’influence folklorique sur l’art symboliste et, finalement, le rapport entre le vers symboliste et la métrique populaire, qui l’a influencé.

- Daria Sinichkina (Sorbonne Université).
Nikolaj Kljuev représentant et conservateur de la "culture populaire" dans la Russie soviétique des années 1920 et 1930 : l’élaboration d’une contre-culture clandestine dans les cercles artistiques et poétiques.

La place de Nikolaj Kljuev dans le processus littéraire et culturel des deux premières décennies post-révolutionnaires en Russie soviétique mérite d’être réévaluée à l’aune de la découverte de nouvelles sources et de la levée de tabous concernant l’homosexualité du poète et de sa relation avec le jeune peintre Anatolij Jar-Kravčenko. Le cercle formé autour de Nikolaj Kljuev à Leningrad, puis à Moscou, composé de jeunes poètes, mais aussi de peintres et d’écrivains, constitue un angle d’approche fructueux pour l’étude de la vie littéraire, culturelle et artistique de la période.