Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Archives Orbem

Eur’Orbem Éditions : Présentation d’ouvrages
Vendredi 12 avril 2019 à 14h

par Astrid Mazabraud - publié le , mis à jour le

Eur'Orbem Éditions : Présentation d'ouvrages <br> Vendredi 12 avril 2019 à 14h

Institut d’études slaves
Salle de conférence
9 rue Michelet, 75006 PARIS


Dans le sillage du Salon du livre de Paris - Bratislava ville invitée, les Éditions Eur’Orbem sont ravies de pouvoir présenter au grand public deux de ses derniers ouvrages publiés : L’Homme qui parlait avec les étoiles de Michal Kšiňan, et La Slovaquie et l’Europe. Essais et articles, de Ľubomír Lipták (textes réunis par Roman Krakovsky).


La présentation se fera en présence de Michal Kšiňan, Institut d’histoire de l’Académie slovaque des sciences de Bratislava, et de Roman Krakovsky, Université de Genève. La modération sera effectuée par Antoine Marès, Université Paris I - Panthéon Sorbonne.


L’Homme qui parlait avec les étoiles par Michal Kšiňan
Le livre retrace l’histoire de Milan R. Štefánik (1880-1919), l’un des pères-fondateurs de la Tchécoslovaquie. Au début du XXe siècle, il se distingue dans le domaine scientifique, notamment l’astronomie, mais ce n’est que pendant la Première Guerre mondiale que son ascension politique commence réellement. C’est en effet le moment où il prend la tête du mouvement national tchécoslovaque. Doué d’un esprit visionnaire en sciences comme en politique, fort de ses multiples expériences, de son éloquence et surtout de son charme, il séduit dans les salons parisiens ou romains ses interlocuteurs et les sensibilise à la cause tchécoslovaque. Cette première biographie scientifique considère sous plusieurs angles ce personnage hors du commun afin de comprendre comment s’est construit son statut de héros.


La Slovaquie et l’Europe. Essais et articles, par Ľubomír Lipták (1930-2003)
Essais et articles réunis par Roman Krakovsky.
Traduits par Peter Brabenec, Stéphanie Cirac, Roman Krakovsky, Silvia Majerska, Jana Vargovčíková.
L’ouvrage propose d’explorer l’histoire de la Slovaquie au XXe siècle à travers une sélection d’essais et articles de l’essayiste et historien Ľubomír Lipták. Le recueil est une invitation à réfléchir sur le rôle de l’histoire et de l’historien dans la cité, les identités collectives et la place des conflits dans l’histoire récente de cette partie de l’Europe. Leur point commun est une écriture et un style incisifs, ainsi qu’une approche non conventionnelle et sans concessions des transformations que ce pays et cette région ont connues au cours du court XXe siècle.