Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Archives Orbem

L’homme qui parlait avec les étoiles. Milan Rastislav Štefánik, héros franco-slovaque de la Grande Guerre
par Michal Kšiňan

par Astrid Mazabraud - publié le , mis à jour le

<i>L'homme qui parlait avec les étoiles. Milan Rastislav Štefánik, héros franco-slovaque de la Grande Guerre</i><br> par Michal Kšiňan

Le livre retrace l’histoire de Milan R. Štefánik (1880-1919), l’un des pères-fondateurs de la Tchécoslovaquie. Au début du XXe siècle, il se distingue dans le domaine scientifique, notamment l’astronomie, mais ce n’est que pendant la Première Guerre mondiale que son ascension politique commence réellement. C’est en effet le moment où il prend la tête du mouvement national tchécoslovaque. Doué d’un esprit visionnaire en sciences comme en politique, fort de ses multiples expériences, de son éloquence et surtout de son charme, il séduit dans les salons parisiens ou romains ses interlocuteurs et les sensibilise à la cause tchécoslovaque. Cette première biographie scientifique considère sous plusieurs angles ce personnage hors du commun afin de comprendre comment s’est construit son statut de héros.


- L’auteur
Michal Kšiňan (1983) travaille à l’Institut d’histoire de l’Académie slovaque des sciences de Bratislava et enseigne comme vacataire à l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne. Il est spécialiste de l’histoire slovaque, des relations franco-slovaques, de l’historiographie, de la mémoire et surtout de Milan R. Štefánik sur lequel il a publié une dizaine de textes scientifiques et deux livres dont un en français (Fréderic Guelton, Emmanuelle Braud, Michal Kšiňan (eds.), La mémoire conservée du général Milan Rastislav Štefánik dans les archives du Service historique de la Défense, Paris, SHD, 2008).

- Commander – Institut d’études slaves
Eur’Orbem Éditions, collection Histoire/s
ISBN : 979-10-96982-08-0