Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Publications > Eur’Orbem éditions > Rencontres avec les auteurs

Eur’Orbem Éditions : Journaux personnels et identité
Conférence débat avec Mateusz Chmurski
mercredi 15 mai 2019 à 18h30

par Astrid Mazabraud - publié le

Eur'Orbem Éditions : Journaux personnels et identité <br> Conférence débat avec Mateusz Chmurski <br> mercredi 15 mai 2019 à 18h30

Centre d’études slaves
9 rue Michelet

animée par Xavier Galmiche

Journal, fiction, identité(s). Modernités littéraires d’Europe centrale (1880-1920) à travers les oeuvres de Géza Csáth, Karol Orzykowski, Ladislav Klíma de Mateusz Chmurski

Quel rôle la pratique du journal personnel peut-elle jouer dans l’existence de son auteur et comment saisir la circulation de l’autobiographique et du fictionnel dans une œuvre, dans une vie ? La mise en parallèle de l’écriture de soi dans l’œuvre de trois écrivains centre-européens, trois citoyens de l’Autriche-Hongrie du début du XXe siècle, permet d’explorer le labyrinthe de leurs constructions identitaires, une modernité autre : multilingue, entrouverte, étendue entre théorie et pratique du texte.
Une analyse convergente du corps du texte et du texte du corps dans les écrits du Polonais Karol Irzykowski (1873-1944), du Tchèque Ladislav Klíma (1878-1928) et du Hongrois Géza Csáth (1887-1919) dévoile la généalogie de leurs premiers gestes d’écriture, intimes, bien souvent survenus en crise, mais poursuivis pendant un moment, ou toute une vie. Les traces du vécu derrière les lignes de l’œuvre.


L’auteur
Mateusz Chmurski (1985) est maître de conférences à la Faculté de Lettres de Sorbonne-Université, rattaché à l’unité Eur’Orbem (CNRS Sorbonne-Université). Historien de la littérature, comparatiste, spécialiste des domaines polonais, tchèque et hongrois, il a dirigé les volumes Karol Irzykowski. La Chabraque. Les rêves de Maria Dunin (avec Kinga Siatkowska-Callebat, 2013) ; Modernizm(y) Europy Środkowej i Wschodniej (avec Ewa Paczoska, 2013) ; Problemy literatury modernizmu Europy Środkowej i Wschodniej (avec Ewa Paczoska et Izabela Poniatowska, 2017).