Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Archives Orbem

Repenser Stanislavski – Fondateur du théâtre russe moderne avec Marie-Christine Autant-Mathieu
Paris, mardi 14 mai 2019, 18h30-20h30

par Astrid Mazabraud - publié le , mis à jour le

Repenser Stanislavski – Fondateur du théâtre russe moderne avec Marie-Christine Autant-Mathieu <br> Paris, mardi 14 mai 2019, 18h30-20h30



BULAC
Auditorium – Entrée libre
65 Rue des Grands Moulins, 75013 Paris
- Invitation

Rencontre avec Marie-Christine Autant-Mathieu (CNRS / Eur’Orbem)

Présentée par Aglaé Achechova (Bulac)

Animée par Catherine Géry et Emmanuel Demadre

À l’occasion de la parution de Konstantin Stanislavski Correspondance

Homme de théâtre russe, universellement connu pour sa méthode de formation de l’acteur "le Système", co-fondateur et directeur du Théâtre d’Art de Moscou, acteur, metteur en scène, pédagogue, Konstantin Stanislavski (1868-1938) a laissé une importante correspondance qui témoigne de son trajet théorique et sa longue pratique théâtrale.
Les lettres présentées dans cet ouvrage révèlent d’abord son infatigable curiosité qui le pousse à rencontrer les artistes les plus divers pour apprendre auprès d’eux, discuter de son approche du théâtre et du jeu. Grâce aux tournées internationales du Théâtre d’Art en 1906 et 1922-1924, sa renommée s’étend et les échanges se multiplient avec Craig, Duncan, Gémier, Hébertot, Maeterlinck, Reinhardt.


Les lettres de Stanislavski permettent de suivre pas à pas la soviétisation de la compagnie qui faillit disparaître au début des années vingt comme bastion de l’art bourgeois mais qui fut choisie par Staline pour servir de modèle à toute l’URSS. Enfin, les lettres de Stanislavski racontent les angoisses de l’écriture du Système, les pressions idéologiques, les difficultés terminologiques, surmontées par la certitude que l’expérience d’une vie dans l’art servira et enrichira les futurs comédiens.


- Commander – Institut d’études slaves
Eur’Orbem Éditions, collection Texte/s
ISBN 979-10-96982-04-2

Voir en ligne : BULAC