Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > À la Une

Don Jacques Catteau

par Astrid Mazabraud - publié le , mis à jour le

En mars 2019, Madame Jacqueline Catteau a fait don à l’Institut d’études slaves de la bibliothèque de travail de son mari Jacques Catteau, ainsi que de ses archives. Nous la remercions de sa générosité.

La bibliothèque du Centre d’études slaves a déjà catalogué et signalé dans le catalogue SUDOC plus de 200 ouvrages imprimés. Ils sont consultables sur place aux horaires de la bibliothèque.

Les archives sont consultables au 9, rue Michelet après autorisation délivrée par le Président de l’Institut d’études slaves et sur rendez-vous :
pierre.gonneau@orange.fr
nathalie.lereboullet@sorbonne-universite.fr

Jacques Catteau (1935-2013). Éminent slaviste, professeur de l’Université Paris-Sorbonne, exégète de Dostoïevski reconnu à travers le monde et remarquable traducteur, il dirigea de 1992 à 1996 l’Institut de recherche et d’étude des nouvelles institutions et sociétés de l’Est (IRENISE), unité mixte CNRS-Paris IV (futur Centre d’études slaves, puis UMR Eur’Orbem) ainsi que la Revue des études slaves de 1990 à 2008. La création littéraire chez Dostoïevski, l’ouvrage issu de sa thèse de doctorat, a été couronné du Grand Prix de l’Académie française en 1980. Co-directeur avec Georges Nivat de la collection « Classiques slaves » aux éditions L’Âge d’Homme, dirigées par Vladimir Dmitrijević, il traduisit plusieurs titres : Pétersbourg d’Andrej Belyj, Cavalerie rouge d’Isaak Babel’ ou encore Acajou de Boris Pil’njak...