Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Archives Orbem

Séminaire commun : Cultures populaires, cultures savantes
Jeudi 13 juin 2019, 17h30-19h30

par Astrid Mazabraud - publié le , mis à jour le

Séminaire commun : Cultures populaires, cultures savantes <br> Jeudi 13 juin 2019, 17h30-19h30

Salle de conférences
Eur’ORBEM, 9 rue Michelet, 75006 Paris

- Marie-Christine AUTANT-MATHIEU (Eur’ORBEM) : La « cirquisation » du théâtre en URSS dans les années 1920

Au lendemain d’Octobre 1917, la « cirquisation » du théâtre fut menée par les avant-gardes qui, dans des expérimentations détonnantes, pratiquèrent sans complexes le métissage des arts et des formes. La promotion du cirque fit exploser les codes, les conventions du théâtre « bourgeois ». Elle permit à Meyerhold de développer la biomécanique et à Eisenstein de s’exercer à l’art du montage.

- Sonia GAVORY (ED 4, Sorbonne université) : La notion de « théâtre populaire » au TNP de Jean Vilar et de « théâtre élitaire pour tous » selon A. Vitez

En 1951, dans le sillage de Firmin Gémier, Jean Vilar inaugure le Théâtre National Populaire, désireux de favoriser l’accès des « classes laborieuses » à la culture. Trente ans plus tard, Antoine Vitez reprend cette réflexion menée autour du public en proposant quant à lui un « théâtre élitaire pour tous ». Il s’agira d’examiner la manière dont se définissent ces deux approches du théâtre populaire, ainsi que de revenir sur les moyens déployés pour tenter d’en réaliser l’utopie.


TNP - Le Faiseur 1957 - Le Creusot